American Gangster
Un film
de Ridley Scott
Avec Denzel Washington, Russell Crowe, Chiwetel
Ejiofor, Josh Brolin, Ted
Levine, Cuba Gooding Jr….
Frank Lucas était l’un des derniers seigneurs de Harlem, successeur de Bumpy Johnson, figure emblématique du quartier. Dans son ombre, il apprit à devenir celui qui serait l’auteur de la plus fulgurante carrière de criminel, sans connaître de tragique dessein.
Dans l’ombre des rues de Harlem, Frank Lucas devint le maître du quartier, notamment après avoir importé de l’héroïne via l’armée américaine au Viêt-Nam, utilisant les cercueils des soldats américains décédés.
Grâce à la ténacité d’une équipe de la police, qui deviendrait plus tard la DEA, Frank Lucas fût arrêté et emprisonné mais relâché après seulement quelques années, après avoir collaboré intensément avec la police et permis la chute des réseaux de drogues de New York.
Un destin exceptionnel, sans regrets, l’argent, la gloire, les femmes, la popularité, le respect, Frank Lucas a eu tout cela.
Ridley Scott a choisi de mettre cette histoire à l’écran, s’inspirant notamment d’un article du magazine New York, un article d’entretiens avec Frank Lucas au début des années 2000.
Pour incarner Frank Lucas, un comédien d’envergure s’imposait, et le rôle est confié à Denzel Washington, dont le charisme n’est plus à prouver. Le comédien se fond dans le rôle avec une incroyable aisance, sans pour autant tomber dans la performance ou le mimétisme à outrance. Charismatique, respecté, naturellement élégant, Frank Lucas devait avoir un alter ego à la hauteur de son vécu.
Aux côtés de Denzel Washington, nous retrouvons Russell Crowe, impeccable en flic incorruptible, mais également Chiwetel Ejiofor, en disciple de Frank Lucas.
Scott a construit une narration linéaire, mais sa réalisation est aboutie et appliquée. Il joue habilement des perspectives et de la mise en abyme d’un destin exceptionnel mais troublé de Frank Lucas. Un des meilleurs films du cinéaste depuis des années, où il retrouve un style percutant que l’on n’avait plus vu depuis Blackhawk down.
Un retour réussi pour Ridley Scott et un film d’envergure pour le cinéma américain. Une œuvre incontournable de cet automne !
Arnaud Meunier
16/12/2007